Quelle épaisseur choisir pour ma plaque inox ?

Publié le : 14/12/2017 16:16:12
Catégories : Nos astuces et bons plans

Vous souhaitez réaliser un projet de découpe de plaques inox sur mesure mais vous ne savez pas quelle épaisseur choisir ? Voici quelques conseils en fonction des utilisations pour bien la choisir et qu'elle soit adaptée à votre cas.

L'inox est un matériau très convoité et très en vogue en ce moment. C'est un métal à la mode grâce à son côté design et son aspect élégant mais aussi grâce à ses propriétés alimentaires (Attention, tous les inox ne sont pas de la même qualité. Les inox de mauvaises qualité peuvent se rouiller avec le temps). Découvrez notre article sur les 5 propriétés extraordinaires de l'inox.

L'acier inoxydable peut être utilisé pour différentes raisons comme le bricolage, la décoration, la rénovation, l'aménagement et dans différentes nuances.

Chaque projet, donc chaque application demandera une épaisseur spécifique de la tôle inox. Cette épaisseur sera déterminée en fonction de la souplesse ou de la rigidité désirée plus ou moins importante. Mais alors que choisir ?

Voici quelques cas d'utilisations (vous trouverez sans doute le votre) :

1] Une crédence inox pour cuisine

crédence inox

L'utilisation principale de l'inox est la crédence de cuisine. Elle apporte un très bel aspect design. Pour une crédence inox l'idéal est une plaque inox d'épaisseur 1,5mm. Cette épaisseur lui permettra de garder une certaine solidité pour éviter qu'elle ne se déforme lors du transport par exemple mais la pose sera aussi beaucoup plus facile qu'une épaisseur en 1mm ou 3mm. Vous pouvez lire notre article sur comment poser une crédence inox de cuisine.

Découper ma crédence inox

2] Habillage de contre marches d'escalier en inox

contre marche en inox  contremarches inox

L'inox est souvent utilisé pour aménager l'intérieur de notre maison ou appartement. Il est aussi très convoité par les restaurants, les bars, etc..

Un de nos clients a eu l'excellente idée d'habiller ses contremarches d'escalier en inox. Cela donne tout de suite un aspect très moderne et design. Comme dirait Stephane Plaza, ça c'est du Home Staging !

Pour ce genre d'utilisation, une épaisseur de 1 mm suffit amplement. Le prix total sera réduit et la pose beaucoup plus facile.

Faire une demande

3] Plaque de poussée inox

plaque de poussée

Parfois quand on réalise des travaux, on se débrouille pour récupérer à droite à gauche des matériaux ou tout autre élément. Ici, la porte ne possède pas de poignée ce qui n'empêche pas du tout de l'ouvrir.

En revanche, à force de l'ouvrir, la porte était marquée par des traces de doigts. L'astuce toute simple et très économique utlisée par le client, a été de poser une plaque de pousée aussi appelée plaque de propreté. Maintenant fini les traces de doigts, puisque le reflexe pour ouvrir la porte va être de poser la main sur la plaque inox.

Pour ce type d'utilisation, une épaisseur de 1mm est suffisant.

Découper ma plaque de poussée

Voici un petit tableau récapitulatif des caractéristiques des différentes nuances inox que nous proposons chez Maplaqueinox :

tableau récapitulatif nuances inox

Voilà pour les différents cas d'utilisations et le choix de l'épaisseur de votre plaque inox. Si vous avez besoin de conseils pour le choix de l'épaisseur, vous pouvez écrire votre demande en commentaire plus bas ou nous envoyer votre demande par mail via notre formulaire de contact.

Newsletter

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Découvrez nos conseils et astuces de bricolage et de décoration !
Blog