Plaque acier sur mesure

Plaque acier sur mesure

La tôle acier brut sur mesure est idéale pour tout gros travaux d'aménagement ou de construction.

Ses caractéristiques mécaniques lui permettent de résister aux chocs et à l'abrasion. Elle peut servir notamment de plaque de roulement, de couverture de trappe, pour protéger le sol devant une cheminée ou pour caler un parasol par exemple.

Cet acier peut présenter des marques et des rayures. Il rouille dans le temps et nécessite un traitement de surface comme une peinture par exemple.

Cette acier n'est pas alimentaire, il est donc déconseillé de l'utiliser pour la cuisine.

Disponible en épaisseur 3, 4, 5 ou 6 mm, la plaque d'acier répondra à tous vos besoins en matière première.

Une tôle acier de qualité pour vos projets

La tôle acier, un élément historique 

En effet, la tôle a été inventée dans le début du 19ème siècle, par H. Palmer. C'est donc un des premiers matériaux de couverture métallique, qui était et est toujours utilisé dans le secteur de la construction. 

Pour obtenir ce matériau qui est totalement plat, comme une feuille plus ou moins épaisse selon l'effet désiré, le métal est laminé. Le laminage est donc un procédé qui permet de déformer le métal, à chaud ou à froid. En fonction de cela, nous retrouvons deux types de tôles :

  • les tôles laminées à chaud, qui sont plus épaisses (à partir de 3mm d'épaisseur)
  • les tôles laminées à froid, qui sont plus fines (en dessous de 3mm d'épaisseur)

Ensuite, il y a aussi différents types de tôles, en fonction cette fois-ci de leur finition. Nous pouvons par exemple trouver des tôles brutes, galvanisées, ou bien prélaquées.

En effet, il existe plusieurs aciers, et ce sera à vous de choisir la finition qui vous convient, en fonction de vos besoins.

Pourquoi choisir une tôle en acier ?

Si les tôles en acier ont été une révolution dans le secteur de la construction, ce n'est pas un hasard. Les professionnels de ce secteur le plébiscitent pour ces raisons :

Sa densité est très élevée, ce qui assure une robustesse et une donc durée de vie très longue. De plus, c'est un métal qui résiste extrêmement bien aux différents chocs et à l'usure.

D'autre part, l'acier nécessite peu d'entretien, ce qui permet de gagner du temps et de la productivité dans le secteur du bâtiment.

Les différentes utilisations de l'acier

En fonction de la finition des tôles, l'acier peut être utilisé pour des finalités diverses et variées :

Dans différentes industries, l'acier sert à fabriquer des petites ou grandes pièces pliées ou soudées.

De plus, dans la construction, il est indispensable pour faire du mobilier, comme des portails, volets etc. mais aussi des revêtements de sol, que vous pouvez retrouver par exemple dans les transports en commun ou sur les marches d'escalier. 

L'acier, nous le retrouvons également dans l'aéronautique et dans la construction navale.

Par exemple, l'acier brut décapé DD11 sert souvent à fabriquer des profils, tubes, pièces pliées et autres constructions métalliques. C'est une nuance utilisée pour l'emboutissage, le profilage et l'estampage.