Inox brossé

L'inox brossé (304L) grain 220 est obtenu grâce à un brossage minutieux, qui lui donne un aspect final élégant et attrayant très recherché pour la décoration. La tôle inox brossé grain 220 est la plus populaire.

Cet inox est beaucoup utilisé en tant que crédence de cuisine, fond de hotte ou plan de travail par sa compatibilité avec les règles d'hygiène alimentaire. Il n'aimante pas ou très peu. Cependant, il peut aussi être utilisé pour habiller des contremarches ou pour une décoration murale par exemple.

La face recto de la plaque inox est protégée par un film pvc pour préserver la qualité de la face visible. Celui-ci doit être retiré après la pose. La face verso peut présenter des rayures de profondeur plus ou moins importante.

En savoir plus >

épaisseur inox Epaisseurs disponibles : 1 - 1,5 - 2 - 3 mm

decoratif Décoratif  alimentaire Alimentaire  inoxydable Inoxydable

Choisissez et découpez votre plaque inox brossé

L'inox 304L brossé, la plus belle nuance

Savez-vous qu'il existe une infinité de nuances d'inox ? Et savez-vous quelle nuance est la plus présente dans la décoration ? Eh bien c'est l'inox 304L, en brossé, qui est omniprésent de par son esthétisme. Une crédence inox ou un plan de travail inox ? C'est souvent en 304L, aussi appelé AISI 304 et inox A2. Il peut être aussi bien utilisé en intérieur qu'en extérieur : main courante, plaque de porte, protection murale, plaque professionnelle et bien d'autres pièces sont faites avec cette nuance. Bref, c'est l'acier inox brossé star, le plus populaire ! Aussi bien dans la cuisine, dans la salle de bains, que pour tous les autres projets de bricolage !

Qu'est-ce que l'inox brossé ?

Premièrement, l'inox est appelé de manières différentes : acier inoxydable, acier inox mais tous ces noms désignent un métal bien spécifique : un acier. C'est donc un alliage, à base de fer et de carbone. Donc Fe + C = acier. Pour que l'acier soit inoxydable, il faut rajouter du chrome : c'est ce dernier qui donne sa qualité inoxydable à l'acier.

En résumé, Fe+C=acier et Fe+C+Cr= acier inoxydable.

Pour que l'acier soit inoxydable, il est nécessaire qu'il contienne au minimum 10,5% en masse de chrome et moins de 1,2% de carbone.

Ensuite, cet inox est brossé, d'où son nom ! Et c'est cet inox qui est le plus populaire, à la fois pour la décoration et l'aménagement, mais aussi dans les cuisines des professionnels. Eh oui, cet inox est compatible alimentaire et esthétique, donc il convient à différentes utilisations ! 

Une tôle inox brossé sur mesure

A partir d'une simple tôle en acier inox 304 austénitique, et de notre machine de découpe laser, nous pouvons créer la plaque de vos rêves ! Quelle que soit la forme que vous voulez (rectangulaire, bride, ronde), nous pouvons le faire, et selon vos dimensions. Sur Maplaqueinox, c'est simple, vous avez juste à rentrer la longueur et la largeur, puis sélectionner les trous que vous voulez faire. Une fois cela fait, vous avez votre prix directement en ligne et vous pouvez commander pour vous faire livrer chez vous ou en relais colis !

Le nettoyage de l'inox brossé 

Tout d'abord, sachez que l'inox se nettoie facilement mais il nécessite un entretien régulier (notamment pour les crédences).

La première règle est de ne jamais utiliser de produits abrasifs ! Ils détériorent l'inox et créent des marques et rayures que vous n'arriverez pas à enlever par la suite.

Ainsi, il faudra utiliser un chiffon microfibre sur lequel vous pourrez mettre du produit nettoyant spécial inox. Sinon, vous pouvez également utiliser d'autres solutions "maison".

En effet, voici d'autres solutions pour entretenir sa tôle inox brossé :

  • Solution 1 - De l'eau et du vinaigre blanc
  • Solution 2 - De l'eau savonneuse
  • Solution 3 - De l'huile et du citron
  • Solution 4 - De l'eau et de la farine
  • Solution 5 - Du bicarbonate de soude
  • Solution 6 - Un produit lave vitre

Pour plus d'informations, consultez notre article sur le nettoyage de l'acier inoxydable.