Comment nettoyer facilement ses équipements de cuisine en inox

Publié le : 22/10/2018 15:17:19
Catégories : Nos astuces et bons plans

Les solutions pour entretenir son inox :

  1. La meilleure solution : de l'eau et du vinaigre blanc
  2. De l'eau savonneuse
  3. De l'huile et du citron
  4. De l'eau et de la farine
  5. Du bicarbonate de soude

Vous en avez marre des traces de doigts et de graisses sur vos équipements en inox dans votre cuisine ? Vous avez honte de montrer ça à vos amis ou votre famille ? Pas de panique, dans cet article je vais vous dévoiler l'Astuce Ultime avec un grand A pour en venir à bout (ainsi que d'autres solutions en supplément pour vous :) )!

L'acier inoxydable est un matériau très convoité de nos jours. C'est un matériau qui a toutes les qualités (Voici un article sur l'utilisation de l'inox dans la cuisine), il est hygiénique, il résiste à la chaleur et en plus il apportera une belle touche moderne et design dans votre cuisine ou ailleurs dans votre maison.

L'acier inoxydable fait partie intégrante de notre vie, nous le trouvons partout : les couverts, les frigos, les grille-pain, les portes, les décorations, etc..

Malgré toutes ses qualités, ce métal (et comme toutes surfaces d'ailleur) reste salissant. Alors, bien sûr, il existe des tonnes de produits de nettoyage que l'on trouve dans les grandes surfaces avec des prix plus ou moins élevés. Mais ne vous embêtez pas à chercher celui qu'il faut puisqu'il y a une autre solution beaucoup plus efficace ! En tout cas, sachez qu'il ne faut jamais utiliser de produits abrasifs ! Ils risqueraient de détériorer l'inox et de créer des marques et des rayures qui ne pourront être enlevées.

Voici la meilleure solution pour nettoyer facilement votre inox :

Un mélange d'eau et de vinaigre blanc

Il vous faut simplement :

  • Un vaporisateur (pour contenir le mélange)
  • De l'eau
  • Du vinaigre blanc
  • Et c'est tout !

Vous remplissez à moitié votre vaporisateur d'eau et à moitié de vinaigre blanc. Vous secouez bien. Surtout n'utilisez pas seulement du vinaigre blanc au risque d'abîmer irrémédiablement vos équipements !

Ensuite vous vaporisez votre mélange sur vos équipements en inox (crédence, frigo, grille-pain, cafetière,...) et vous essuyez avec un chiffon doux type micro-fibre.

Sur MaPlaqueInox.com, vous pouvez trouver notre pulvérisateur spécial inox, qui reprend ce mélange tout en ajoutant d'autres agents de surfaces. Si vous voulez la meilleure solution que les professionnels utilisent pour nettoyer leurs équipements, c'est vers ce produit que vous devriez vous tourner. Grâce à celui-ci vous pouvez dire adieu aux taches présentes, et les agents protecteurs additionnels produisent un film protecteur. 

Et comme les images valent mieux que les mots, regardez vous même l'effet de notre nettoyant inox :

nettoyage inox

Vous n'êtes pas totalement convaincu par cette première solution ? Pas de problème, je vous en propose d'autres :

De l'eau savonneuse sur une éponge

Pour enlever les traces de vos appareils en inox, vous pouvez tout simplement tremper une éponge dans de l'eau savonneuse et frotter vos surfaces. Nettoyer les bien et puis essuyez les avec un chiffon doux type micro-fibres. Les traces disparaitront.

De l'huile et du citron

Oui oui ! Faites-vous une petite vinaigrette maison en mélangeant de l'huile et du citron. Vous trempez votre chiffon dedans puis vous nettoyez votre surface. Enfin, vous nettoyer avec un chiffon micro-fibres.

De l'eau et de la farine

Non, il ne s'agit pas de faire un gateau :). Prenez une éponge humide et versez un peu de farine dessus. Nettoyez votre surface en inox (frigo, crédence, fond de hotte, etc) puis rincez et laissez sécher ou séchez avec un chiffon micro-fibres.

Du bicarbonate de soude

Lui, on le trouve partout ! Il peut nettoyer presque tout. Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé.

On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.

Un exemple de nettoyage d'inox

Cet été, nous avons utilisé notre plancha inox à plusieurs reprises, que nous lavions à chaque utilisation. On entend souvent dire que le nettoyage d'une plaque inox est fastidieux, alors que ce n'est pas le cas lorsque la bonne méthode est appliquée.

Regardez comme la plancha est facilement lavée, seulement grâce à de l'eau savonneuse et une éponge :

Et voilà ! votre inox est comme neuf ! Vous n'avez plus d'excuse maintenant ;). Vous avez maintenant toutes les astuces pour entretenir votre équipement en inox facilement, et sans nuire à son esthétisme !

[L'astuce de MaPlaqueInox] : Pour conserver sa brillance et le protéger encore plus, vous pouvez appliquer ce produit de nettoyage spécial inox avec un chiffon doux. A vous l'entretien facile de votre inox !

Partagez cet article si vous avez aimé

Produits liés

Newsletter

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Découvrez nos conseils et astuces de bricolage et de décoration !
Blog