Plaque aluminium sur mesure

La plaque aluminium a l'avantage d'être légère et robuste à la fois. Elle peut être utilisée aussi bien en intérieur qu'en extérieur pour tout type de rénovation, de décoration ou d'aménagement.

La tôle aluminium est légère et flexible ce qui permet d'avoir une bonne maniabilité et une pose facile.

Suivant le type de besoin, différentes nuances sont proposées comme la plaque aluminium brossé anodisé pour des travaux de finition ou de décoration et la plaque aluminium damier (aussi appelée tôle alu strié) pour des projets de protection.

En savoir plus >

Choisissez et découpez vote plaque aluminium sur mesure

Une plaque aluminium sur mesure pour vos travaux

L'aluminium est un métal très convoité par les bricoleurs pour sa facilité de manipulation car très léger et pour son côté très esthétique avec son aspect mat grâce à sa couche d'anodisation.

Ce n'est pas parce que la plaque alu est 3 fois plus légère que l'inox qu'elle n'est pas résistante, bien au contraire, elle garde son côté robuste.

Quels sont les avantages d'une plaque aluminium ?

La plaque alu possède de nombreux avantages comme :

  • La légèreté
  • La robustesse
  • La résistance à la corrosion et à l'abrasion
  • La facilité de manipulation

Quelles applications pour l'aluminium ?

L'aluminium possède des applications communes avec l'inox en tant que plinthe, crédence de cuisine, plaque de propreté ou platine par exemple.

Il a aussi l'avantage d'être résistant à la corrosion et à l'abrasion grâce à son traitement de surface. Il est donc possible d'utiliser une tôle aluminium en extérieur en tant que plaque antidérapante devant un seuil de porte pour éviter les glissades ou pour une trappe de visite.

Vous avez le choix entre deux types de tôle aluminium : l'aluminium brossé anti-traces et l'aluminium damier antidérapant

Pourquoi choisir une plaque alu brossé ?

Plusieurs formes sont disponibles pour la plaque aluminium brossé sur mesure comme un rectangle, un rond, un cadre rectangulaire ou rond. Vous pouvez indiquer vos dimensions et la plaque aluminium est découpée sur mesure pour vous.

Cette matière est proposée avec une épaisseur de 1,5mm et une protection de la face visible à l'aide d'un film pvc pour garantir son bon état jusqu'à la livraison.

Une plaque aluminium brossé peut avoir plusieurs utilités. En effet, nous la retrouvons dans les cuisines en tant que crédence de cuisine, fond de hotte ou en plinthe de cuisine sous les meubles bas. Son aspect mat légèrement brossé par traitement mécanique est très apprécié pour obtenir un rendu moderne avec un style industriel dans un intérieur.

La tôle aluminium sur mesure est protégée par une couche anodisée qui lui permet de résister à la corrosion et à l'abrasion et qui diminue sa sensibilité aux rayures.

Pourquoi choisir une tole alu damier ?

La tole larmée alu (ou plaque alu strié) possède une épaisseur de 1,5mm et 2mm en haut des stries. Elle a l'avantage d'être légère et robuste à la fois ce qui en fait un matériau idéal pour une protection murale, une protection de porte ou pour boucher un trou au sol sans passage de véhicule.

Sa surface est antidérapante grâce à la présence de stries disposées en quinconce par série de 5. Elle possède aussi un traitement anti-rouille ce qui permet de l'utiliser en extérieur ou tout autre milieu humide.

Comment poser une tôle aluminium ?

Il est très facile de poser une tole aluminium sur mesure sur un support quelconque. Deux principales méthodes sont possibles :

  • A l'aide d'un adhésif double face : Il suffit pour cela de coller des morceaux d'adhésif double face au dos de la plaque aluminium et d'appuyer celle-ci contre le support.
  • A l'aide d'une colle mastic : Avec un pistolet, déposez des filets de colle au dos de la plaque en formant des serpentins et appuyer la plaque sur le support en la maintenant quelques instants.

Vous pouvez aussi réalisez des trous dans la plaque aluminium pour la fixer à l'aide de vis ou de rivets.