Comment peindre l'aluminium ?

Publié le : 27/11/2019 16:10:23
Catégories : Nos astuces et bons plans

peindre l'aluminium

L'aluminium est un matériau que nous retrouvons un peu partout, aussi dans des emballages que sur nos téléphones. Cependant, aujourd'hui nous nous intéressons à la décoration et la rénovation, et plus particulièrement à la peinture de l'alu ! Et oui, grâce à ses propriétés et sa surface lisse, vous pouvez obtenir de l'aluminium de n'importe quelle couleur !

Cependant, il est bon de savoir quel type d'aluminium vous allez peindre. Si l'aluminium est anodisé, comme les plaques alu anti-traces présentes sur notre site, le matériau dispose déjà d'une couche qui empêche la peinture d'adhérer sur la surface. Ainsi, s'il n'y a pas de préparation adéquate, il sera impossible de peindre durablement vos plaques.

Par conséquent, il y a plusieurs étapes à suivre pour que la peinture tienne et qu'elle dure dans le temps. Voici quelques conseils pour peindre correctement une plaque aluminium.

Dégraisser la surface d'aluminium

Pour cette première étape, vous aurez besoin à la fois d'un chiffon microfibre, de gants de protection, et d'acétone ou de l'alcool à brûler.

Si vous utilisez l'acétone, nous vous recommandons d'aérer la pièce pendant et après utilisation. Comme c'est un liquide volatil, il faut éviter d'en respirer.

Une fois que vous aurez mis vos gants, vous devrez :

  • Imbiber le chiffon microfibre d'alcool à brûler ou d'acétone.
  • Frottez vigoureusement pour que le dégraissage soit efficace.
  • Une fois que la surface est nettoyée, laissez la sécher quelque temps.

Poncer l'aluminium

C'est l'étape la plus importante si vous voulez peindre une plaque en alu. En effet, cette étape permet de supprimer la couche de protection de l'aluminium. Ainsi, le ponçage améliorera l'adhérence de la peinture à la surface.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, nous vous conseillons d'utiliser une ponceuse, d'autant plus si la surface de la plaque est grande. Sinon, vous pouvez également vous munir d'une cale à poncer ou bien de papier abrasif.

  • Avec l'outil que vous aurez choisi, vous devrez réaliser plusieurs mouvements réguliers de va-et-vient.
  • Une fois cela effectué, vous devrez enlever les différentes poussières d'aluminium. 
  • Ensuite, rincez la surface à l'eau claire puis laissez la sécher pendant le temps nécessaire.

ponçage aluminium

Appliquer une sous-couche

Pour compléter le ponçage, il est conseillé d'appliquer une ou deux sous-couches, notamment pour l'aluminium anodisé. Cela permet d'être certain que la peinture tienne dans le temps.

Pour cette étape, vous aurez besoin de sous-couches (primaire d'accrochage) pour aluminium, qui sont vendues dans les magasins spécialisés en bricolage. Pour l'appliquer vous pouvez vous servir d'une brosse, d'un rouleau, ou bien d'un pinceau. 

L'application de la sous-couche doit se faire de façon classique : 

  • Faites d'abord des bandes verticales
  • Croisez avec des bandes horizontales ensuite afin de couvrir la totalité de la surface.
  • Après que la surface soit totalement recouverte de primaire d'accrochage, laissez la sécher avant de passer à la peinture.

Peindre l'aluminium

Pour peindre, plusieurs types de peintures spéciales aluminium sont utilisables, comme les acryliques. Cependant, les meilleures pour peindre de l'aluminium sont les peintures glycéros, qui accrochent beaucoup mieux à la surface de ce matériau.

Pour cette étape c'est à vous de choisir selon vos goûts, vous pouvez aussi bien utiliser une bombe aérosol qu'un rouleau ou un pinceau ! En tout cas il est nécessaire de bien attendre que la surface soit sèche suite à l'application de la sous-couche. 

La peinture s'applique également de façon classique.

Peinture aluminium

Appliquer du vernissage

Le vernissage n'est pas une étape obligatoire, mais elle est fortement recommandée surtout si votre plaque est destinée à un usage extérieur. En effet, le vernissage est utile pour assurer la durabilité de la peinture. Ainsi, vous pouvez acheter un vernis destiné à la protection des métaux non ferreux, facilement trouvable dans les magasins de bricolage. Il vous suffira d'appliquer le vernis en suivant les recommandations inscrites sur votre produit.

Et voilà pour les meilleurs conseils pour peindre votre plaque aluminium de la meilleure façon ! A vos pinceaux !

Newsletter

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Découvrez nos conseils et astuces de bricolage et de décoration !
Blog