Comment bien choisir sa plaque de métal ?

Le métal est un matériau qui s'utilise sous plein de forme : crédence, cadre, plinthe, plancha, platine.

Nous proposons trois types de métaux sur le site internet : L'inox, l'aluminium et l'acier. Alors quelle plaque de métal choisir ?

Nous vous détaillons leurs principales propriétés, leurs avantages ainsi que les nuances proposées.
Trouvez votre plaque métal sur mesure !

Inox
alimentaire

Alimentaire

inoxydable

Inoxydable

résistant 

Résistant

La principale caractéristique de l'inox et la raison pour laquelle vous allez le choisir c'est son inoxydabilité. En effet, l'acier inoxydable ne craint pas la rouille ni la corrosion. C'est un allié idéal pour une utilisation en extérieur par exemple.

Un des avantages de l'inox que nous proposons c'est l'alimentarité. Nos inox sont compatibles alimentaire, c'est à dire qu'il peuvent, comme pour les professionnels, être utilités dans la cuisine en tant que crédence ou fond de hotte. Une plaque inox est donc une plaque en métal incontournable et très populaire.

Plusieurs nuances d'inox vous sont proposées avec chacune ses caractéristiques.

Votre plaque en inox : quelle nuance choisir ?

Sélectionnez l’inox que vous souhaitez parmi une sélection de 8 nuances différentes. Réalisez vos projets de bricolage, de protection ou de décoration suivant la nuance qui vous correspond en fonction de l’application ou des épaisseurs disponibles.

Inox brossé

plaque inox brossé
inox alimentaire

Alimentaire

icone decoration

Décoratif

épaisseur de l'inox1 - 1,5 - 2 - 3 mm

Inox marin brillant (fin)

inox marin brillant
bricolage

Pour le bricolage

robuste

Robuste

anti corrosion

Anti-corrosion

épaisseur inox marin1 - 1,5 - 2 - 3 mm

Inox marin brut (épais)

inox marin brut
bricolage

Pour le bricolage

robuste

Robuste

anti corrosion

Anti-corrosion

Epaisseur de l'inox marin brut4 - 5 - 6 - 8 - 10 mm

Inox antidérapant

tôle inox antidérapant
Robuste

Robuste

antidérapant

Antidérapant

epaisseur tôle inox antidérapant3/4,5 mm

Inox texture cuir

inox texture cuir
Décoratif

Décoratif

Aspect cuir

Aspect cuir

Inox bouchonné

tôle inox bouchonné
Décoratif

Décoratif

effet bistro

Effet bistro

épaisseur inox bouchonné1,5 mm

Inox toile de lin

plaque inox toile de lin
Décoratif

Décoratif

aspect tissu lin

Aspect tissu

Inox naturel brut

inox naturel brut
Bricolage

Pour le bricolage

robuste

Robuste

inox très épais4 - 5 - 6 - 8 - 10 mm

Quelle tôle inox choisir ?

Tous les types d'inox que nous proposons sont compatibles alimentaire, et amagnétiques. C'est à dire qu'ils peuvent être utilisés avec des aliments et qu'ils ne rouillent pas. Ici, il n'y a donc que de la plaque inox alimentaire ! Voici les différentes nuances de tôles inox :

L'utilisation de l'inox brossé

L'inox brossé est l'inox le plus populaire, grâce à son côté très esthétique. L'inox brossé est un inox 304 ou inox 304L, avec un alliage de nickel et de chrome, qui est compatible alimentaire. Une plaque en inox brossé peut donc être placée dans une cuisine sans souci.

De plus, comme c'est un acier inoxydable, il est donc très résistant à la corrosion par l'humidité et peut très bien s'utiliser en intérieur comme en extérieur. L'inox fait de cette plaque de métal une surface hyper résistante aux chocs et aux fortes températures. Cependant, il faut éviter de l'éviter au sein d'une atmosphère trop polluée.

D'autre part, nos plaques en inox brossé sont polies. Nous faisons attention au sens du polissage; nous découpons votre plaque avec les stries du polissage orientée dans le sens de la longueur de la pièce.

L'inox est brossé sur 1 seule face, puisque l'autre est destinée à être fixée et ne sera pas visible. La face brossée, celle qui sera donc visible, est protégée par un film PVC pour éviter les rayures ou autres traces de manipulation, afin de vous garantir une belle plaque en métal toute propre !

Ainsi, vous pourrez utiliser une plaque en inox brossé pour décorer par exemple votre cuisine ou bien votre salle de bain. D'ailleurs, c'est la nuance utilisée pour les plans de travail inox et les crédences inox sur mesure  (aussi appelées fond de hotte inox).

Choisir cette nuance

inox brossé crédence

L'utilisation de l'inox brut brillant

L'inox brillant est un inox brut de fine épaisseur, qui est comprise entre 1 et 3 millimètres. Cet inox, laminé à froid, est naturellement brillant. Tout comme l'inox brossé, il est compatible alimentaire. Cependant, au contraire de l'inox brossé, l'inox brut brillant est plus plébiscité grâce à son côté pratique et utile plutôt qu'esthétique. Attention aussi au niveau de l'aspect, il ne faut pas confondre l'aspect brillant et l'aspect miroir, l'inox brillant n'est pas un inox miroir. L'aspect se situe entre du mat et du miroir, il est un peu satiné.

Ce genre de métal est donc principalement utilisé dans la restauration ou pour d'autres utilisations professionnelles, par exemple pour des plans de travail. L'inox brut brillant est populaire dans l'alimentaire, pour un usage intensif. Il peut également servir aux côtés de l'outillage jardin, puisque ce sont des plaques de métal qui ne nécessitent pas un aspect esthétique primordial.

Petit conseil : Si vous cherchez une plaque en métal pour le côté décoratif, privilégiez l'inox brossé qui sera protégé par un film PVC et donc garera sa finition jusqu'à sa pose. En effet, l'inox brut brillant peut parfois avoir des traces sur la surface car il n'est pas protégé par un film mais cela n'altère en rien sa qualité car ce ne sont que des micro rayures. Son utilisation sera conseillé principalement pour le bricolage et non pour le côté décoratif.

Choisir cette nuance

cuisine inox professionnelle

L'utilisation de l'inox brut

L'inox brut est un inox 304 dont l'aspect est brut et peut présenter des marques et rayures: on parle de tôle inox laminé à chaud. Très résistant, il ne rouille pas et est un inox alimentaire. Tout comme l'inox brut brillant, cela ne donnera une pièce purement esthétique, mais utile, de par sa forte épaisseur. Concernant son apparence, L'inox brut présente un aspect légèrement granuleux comme de la peau d'orange.

Nous proposons des plaques en inox brut avec une épaisseur comprise entre 4 et 12 millimètres, à votre convenance.

Epaisseurs proposées : 4, 5, 6, 8 et 10mm

Son utilisation est assez variée, mais est seulement choisi pour son côté pratique, vu que ce ne sont pas des pièces d'aspect. C'est avec de l'inox brut que nous fabriquons des brides en inox sur mesure si vous avez besoin de vous raccorder sur un tube inox.

Choisir cette nuance

main courante inox brut

L'utilisation de l'inox marin brut ou brillant

L'inox marin, aussi appelé inox marine ou 316L, est un acier inoxydable austénitique. Il contient du molybdène, ce qui le rend fortement résistant à la corrosion, particulièrement au chlore et à l'eau de mer. L'inox 316L est compatible alimentaire, mais aussi amagnétique, il n'attire donc pas les métaux ferreux et n'est pas aimanté.

Ce type d'inox est principalement utilisé dans le secteur de la chimie, mais il peut également être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur même en bord de mer par les particuliers. L'inox marin est donc plébiscité plus spécialement en milieu marin ou salin, ou en milieu très pollué. Cet inox 316 est résistant à la corrosion et à la rouille.

L'inox 316L brut peut présenter des marques et rayures, tout comme l'inox brut 304 présenté ci-dessus. A noter que toutes les nuances sont hydrofuges, elles protègent de l'eau (même un fort jet d'eau n'altèrera pas la qualité de l'inox). Cependant la nuance 316L protège davantage que la 304.

Quant à l'inox marin brillant, possède toutes les propriétés énoncées ci-dessus, et comme son nom l'indique, il a un aspect un peu brillant, mais ce n'est pas un aspect miroir.

En définitive, une plaque en inox marin brut ou brillant a le même aspect que l'inox brut ou l'inox brut brillant, et est parfaite pour la cuisine, les bateaux, les milieux corrosifs, ou pour du bricolage.

Exemples : Voir celui du brut et celui du brillant, ce sont les mêmes (l'inox naturel et l'inox marin ont la même apparence). La photo ci-contre est une étrave (pièce de charpente) de bateau que nous avons réalisée suite à une demande d'un de nos clients.

Choisir cette nuance

etrave inox brut

L'utilisation de l'inox antidérapant

L'inox antidérapant est un inox larmé d'aspect brut. Il est inoxydable, comme son nom l'indique, donc il n'y a pas de traitement spécifique à faire. Les plaques antidérapantes possèdent une surface spéciale avec du relief qui lui confère des propriétés antidérapantes. Ce sont les larmes sur la plaque qui lui donnent son coté anti-dérapant. Selon vos envies, les larmes peuvent être par groupe de plusieurs larmes en parallèle ou bien toutes en quinconce une par une. Dans tout type d'environnement, nos plaques en métal garderont cette spécificité, grâce à leur solidité et à leur poids.

Ce type de métal est parfait au sol, ou sur des trappes, afin de garantir l'adhérence à tous ceux qui poseront leurs pieds dessus. Il est demandé à la fois pour son côté utile et pour son côté esthétique. Certains décorateurs d'intérieur raffolent de l'aspect "usine" qui est très design dans une décoration industrielle.

Choisir cette nuance

Marche en inox antidérapant

L'utilisation de l'inox texture cuir

L'inox texture cuir est un inox 304L, qui est spécialement fait pour la décoration, comme l'inox brossé. Ce sont les motifs présents sur la plaque métal qui lui donnent un aspect esthétique si agréable à l'oeil. Et ces motifs rappellent justement la texture du cuir, d'où le nom de cette nuance.  

Ce type d'inox est parfait pour avoir un effet moderne et joli et ce n'importe où vous voudrez poser votre plaque métallique ! Les possibilités sont infinies, mais nos clients les utilisent notamment pour rénover des étagères, pour rendre une cheminée plus contemporaine, ou encore pour faire une décoration murale. C'est donc l'un des inox à privilégier si vous avez un projet de rénovation et/ou décoration. D'ailleurs, vous l'avez sûrement déjà aperçu dans un ascenseur, puisque c'est une des matières qui y est souvent utilisée comme ornement.

Choisir cette nuance

Inox texture cuir

L'utilisation de l'inox bouchonné

L'inox bouchonné est aussi un inox 304L, et a donc les mêmes propriétés que l'inox brossé ou l'inox texture cuir. En plus, c'est aussi un inox choisi principalement pour ses caractéristiques esthétiques. En effet, c'est le revêtement bouchonné qui donne tout le charme à cette nuance.

D'ailleurs, vous avez sûrement déjà aperçu cette nuance durant vos sorties ! Eh oui, l'inox bouchonné est omniprésent dans les bars et bistrots, qui raffolent de cet inox très tendance et graphique. C'est donc une nuance d'inox qui trouvera facilement sa place dans votre décoration intérieure mais aussi extérieure : son épaisseur le rend encore plus résistant. Si vous cherchez une plaque de métal offrant un bon mélange entre un style industriel et moderne, n'hésitez plus ! 

Comme vous pouvez le voir, il aura un aspect similaire à cette table de bar ! 

Choisir cette nuance

Inox texture bouchonne

L'utilisation de l'inox toile de lin

L'inox toile de lin est aussi un inox 304L utilisé uniquement pour la décoration et la rénovation. Et ce qui rend les plaques jolies c'est bien son aspect et ses motifs, qui rappellent une toile de lin, même si nous sommes bien loin au toucher de la matière textile.

Comme l'inox bouchonné ou l'inox texture cuir, c'est une nuance très pratique pour habiller des meubles, placards, portes, ou même des murs entiers ! Il peut donc être utilisé comme crédence de cuisine, ou même sur un plafond sans souci. Dans tous les cas, l'inox se marie très bien à la plupart des décorations, peu importe l'environnement. C'est le grand avantage de cette nuance et de la couleur inox en général. Si c'est votre nuance préférée, passez à la découpe sur mesure ! 

Choisir cette nuance

Inox toile de lin

Votre future plaque inox

Vous l'aurez compris, grâce à nos différentes tôles en acier inoxydable, vous avez le choix entre de nombreuses nuances pour votre plaque. Dès que vous aurez décidé celle que vous préférez, nous nous ferons un plaisir d'utiliser notre machine de découpe laser pour obtenir votre plaque en acier inoxydable sur mesure. Vous aurez juste à choisir la forme (rectangle, bride, rond en inox), la longueur, la hauteur, puis l'épaisseur (de 1mm à 10mm en fonction des nuances), et le tour sera joué ! Ainsi, vous pourrez par exemple recevoir sous quelques jours votre plaque en inox brossé qui servira de protection murale, d'accessoire de piscine ou même de décoration de jardin ! Si vous voulez savoir comment poser votre plaque métal, ou comment enlever les traces de doigts et nettoyer l'inox, nous vous invitons à consulter notre blog. Vous saurez pourquoi il vaut mieux utiliser un chiffon doux ou un chiffon microfibre, et surtout pourquoi éviter les abrasifs et toutes substances abrasives (il ne faudrait pas rayer votre inox). Vous deviendrez vite un expert du nettoyage et de l'entretien de votre nouvelle plaque de métal !

plaque inox sur mesure

Aluminium
léger

Léger

ne rouille pas

Ne rouille pas

résistant 

Robuste

Le principale avantage de l'aluminium est son association légèreté et résistance. Il est très solide et se manipule facilement. Par contre l'aluminium ne possède pas la caractéristique alimentaire de l'inox mais il ne rouille pas contrairement à l'acier. Si vous cherchez une plaque en métal légère et robuste, pour la décoration ou pour la rénovation, c'est un très bon choix.

Votre plaque en aluminium : quelle nuance choisir ?

Sélectionnez l’aluminium que vous souhaitez parmi les 2 nuances différentes. Réalisez vos projets de bricolage, de protection ou de décoration suivant la nuance qui vous correspond.

Alu brossé anti-traces

plaque alu brossé
alu anodisé antitraces

Anti-traces

icone decoration

Décoratif

épaisseur de l'inox1 - 1,5 mm

Alu damier

Alu damier antidérapant
Robuste

Robuste

antidérapant

Antidérapant

épaisseur de l'inox1,5 mm

Acier
robuste

Robuste

économique

Economique

recyclable 

Recyclable

Les plaques en acier brut décapé et huilé sont très résistantes aux chocs et à l'abrasion.

L'acier est le matériau idéal pour tout gros travaux d'aménagement ou de de construction.

Sa surface peut néanmoins présenter des marques et des rayures et il rouille avec le temps sans traitement de surface comme une peinture par exemple.

L'acier possède l'avantage du coût car c'est un matériau moins onéreux que ses deux frères l'inox et l'aluminium. Si vous cherchez une plaque métal robuste pour de l'aménagement ou de la rénovation, c'est parfait !

Votre plaque en acier : quelle nuance choisir ?

Sélectionnez l’acier que vous souhaitez parmi les nuances suivantes. De nouvelles nuances apparaîtront au fil des mois :

Acier brut

plaque acier
Robuste

Robuste

icone reduc

Économique

épaisseur de l'inox3 - 4 - 5 - 6 mm