Comment poser une crédence ou un fond de hotte ?

Publié le : 01/10/2018 10:02:26
Catégories : Nos astuces et bons plans

Vous cherchez comment fixer votre crédence inox ou votre fond de hotte dans votre cuisine ? Pas d’inquiétude, le procédé est très simple ! Nous vous expliquons tout dans notre article. Pour votre cuisine, Maplaqueinox vous partage aujourd’hui tous ses conseils et astuces !

Voici un récapitulatif des 4 étapes pour poser sa crédence inox :

  1. Protéger votre plan de travail
  2. Appliquer de la colle tout matériau ou de l'adhésif double face
  3. Retirer le film pvc protecteur
  4. Nettoyer les traces de doigts

Conseils avant l’installation d’une crédence inox ou d’un fond de hotte

 Mesure credence inox ou fond de hotte inox

Les étapes qui vont suivre vous seront utiles si vous n’avez pas encore votre crédence ou votre fond de hotte. Ces premiers conseils ont pour objectif que vous choisissiez la plaque qui répond idéalement à vos besoins.

1ère conseil : Mesurer et prendre les côtes

Afin que vous trouviez la plaque inox qui conviendra au mur de votre cuisine, il faut tout d’abord prendre toutes les côtes (en millimètre). Prévoyez une petite marge pour faciliter l’installation ! Comme chaque cuisine est unique et possède son propre ensemble, nous proposons des crédences inox avec des découpes des deux côtés afin que la plaque s’imbrique parfaitement dans l’ensemble. Sur notre site, il est également possible de réaliser des crédences inox avec des trous pour les prises électriques. Il faudra donc également prendre les mesures de vos prises (sans cache). Pensez également à reporter toutes vos mesures sur un plan au long du processus.

2ème conseil : Commander sa crédence inox sur Maplaqueinox.com

Choisissez votre crédence inox sur mesure selon vos besoins en découpe spécifique, et selon les trous à faire. La longueur maximum pour livrer en un morceau est de 220 cm (Cependant, si vous venez retirer dans nos locaux, il est possible d'aller jusqu'une longueur de 300cm). Si votre espace est plus long, nous vous conseillons de faire votre crédence en plusieurs fois.

Exemple : Si vous cherchez une crédence de 400 cm, faites 2 crédences de 200cm, ou bien une de 220cm et une de 180cm, à vous de voir. Nous vous promettons une fabrication et une livraison rapide, ainsi que du matériel de qualité made in France.

Les étapes pour installer une crédence inox ou un fond de hotte

1ère étape : Protéger : Protégez votre plan de travail avant l’installation. De plus, prudence est mère de sûreté, nous vous conseillons donc de vous munir de gants avant toute manipulation afin que vous évitiez de vous couper avec la plaque. Suite à la réception de votre crédence, manipulez avec précaution le colis, déballez-le puis posez votre crédence sur votre plan de travail.

 

2ème étape : Coller : Suite au déballage, il est maintenant temps de d’appliquer la colle au dos de la plaque (la face qui n’est pas protégée). La meilleure solution pour fixer la plaque est d’appliquer de la colle néoprène (une colle tout matériau) en formant des « S ».L'autre solution est de placer de l'adhésif double face sur la plaque. La bande doit être suffisamment pressée sur le matériau sur lequel elle est collée.

Par ailleurs, nous proposons sur notre site une colle mastic tout matériau qui vous garantit une fixation idéale de votre crédence inox sur le mur. De plus, il ne faut pas oublier l’outil indispensable qui est le pistolet à colle afin de faciliter l’application de la colle. 

Comment fixer sa crédence2ème solution pour fixer sa credence inox

 

Ensuite il suffit d’appuyer fermement contre le mur durant le temps nécessaire. Il faut ensuite laisser reposer une bonne journée le temps que la colle sèche complètement.

 

Pose de la crédencePose de la credence inox

3ème étape : Retirer le film pvc : Après la pose, il est venu le temps de retirer le film de protection de la face visible. Faites-le délicatement et petit à petit afin d’éviter des tensions avec la colle. Il est important de ne pas réaliser cette étape auparavant, afin de diminuer au maximum le risque de rayures ou d’autres traces.

D’autre part, il est possible de faire des joints avec le reste de colle que vous aurez. N’hésitez pas ensuite à extraire le surplus de colle.

Pose crédence réalisée

4ème étape : Nettoyer : Suite aux différentes manipulations, votre plaque aura probablement des traces de doigt ou d'autres traces. Pas d'inquiétudes, c'est normal ! Il suffit d'utiliser un nettoyant spécial inox : Pulvériser un peu de produit à l'aide du pistolet. La méthode d'utilisation : Etaler rapidement le produit à l'aide d'un chiffon doux et sec puis essuyer.

nettoyant spécial inox

Voilà, suite à une installation simple et rapide, vous devriez avoir une belle crédence dans une cuisine ! 

Finalisation de la pose de la credence

En résumé, vous trouverez la crédence inox sur mesure qui vous convient. A vous de voir si vous préférez un long revêtement mural ou bien seulement un fond de hotte en inox ! Dans tous les cas, vous savez désormais comment l'installer en tout simplicité ! Grâce à votre nouvelle crédence en inox, vous aurez un plus important en termes de décoration mais aussi en utilité !

 

Retrouvez votre crédence inox ou votre fond de hotte sur notre site internet

N'oubliez pas de partager cet article  : )

Newsletter

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Découvrez nos conseils et astuces de bricolage et de décoration !
Blog