Comment poser une tôle inox ?

Publié le : 07/10/2019 09:24:34
Catégories : Nos astuces et bons plans

Vous comptez vous procurer une plaque inox mais vous ne savez pas encore comment la fixer ? Très bien, nous sommes là pour vous expliquer comment faire ! Nous vous rassurons de suite, le procédé est très simple et rapide, même pour ceux n'ayant pas l'habitude de bricoler ! Maplaqueinox vous donne donc tous ses conseils pour une bonne pose rapide de votre tôle. La méthode est la même pour un bas de porte que pour une crédence ou encore pour un plan de travail.

Pour les plus impatients ou ceux aimant voir le déroulement de la pose en image, voici une vidéo tutoriel de pose d'un bas de porte en inox à l'aide de scotch double face, avec les différentes étapes à respecter :

Voici un récapitulatif des 4 étapes pour poser sa plaque inox :

Les étapes pour installer une tôle inox

1ère étape : Protéger et nettoyer l'espace

Premièrement, il vaut mieux protéger et nettoyer votre espace de travail, c'est-à-dire l'endroit où vous préparez la plaque, ainsi que celui où vous la poserez. D'autre part, pour votre sécurité, nous vous conseillons d'enfiler des gants avant toute manipulation de la tôle. En effet, les bords de celle-ci peuvent être légèrement coupants en fonction de comment vous la saisissez. Ainsi, mettre des gants vous évitera tout risque de coupure et vous permettra également de poser la plaque sans laisser de traces de doigts dessus. Par conséquent, quand vous aurez réceptionné votre plaque inox, manipulez avec précaution le colis, déballez-le puis posez votre tôle sur votre espace de travail.

2ème étape : Appliquer de la colle ou de l'adhésif

Ensuite, vous avez 2 options : appliquer de la colle néoprène/mastic, ou appliquer du scotch double face. Ces deux options se valent et permettent d'avoir une fixation qui durera quasi éternellement, surtout si la plaque est destinée à aller sur une surface complètement lisse. Cependant, en termes de prix et de rapidité de pose, l'adhésif double face est la meilleure option, c'est pourquoi nous l'avons utilisée dans notre vidéo tutoriel. 

Si vous choisissez la colle :

il est maintenant temps de d’appliquer la colle au dos de la plaque (la face qui n’est pas protégée). La meilleure solution pour fixer la plaque est d’appliquer de la colle néoprène (une colle tout matériau) en formant des « S »Par ailleurs, nous proposons sur notre site une colle mastic tout matériau qui vous garantit une fixation idéale de votre tôle inox sur le mur. D'autre part, il faudra vous munir d'un outil indispensable qui est le pistolet à colle afin de rendre possible l’application de la colle.

Si vous choisissez le scotch double face :

La seconde solution est de placer de l'adhésif double face sur le dos de la plaque (la face non protégée). Chaque bande de scotch doit être suffisamment pressée sur le matériau sur lequel elle est collée. Après avoir placé toutes les bandes sur votre tôle, il faudra retirer la protection de l'autre côté des adhésifs, pour qu'ils puisse adhérer à votre mur ou votre porte. Pour bien réaliser cette étape, n'hésitez pas à regarder notre tutoriel vidéo de pose tout en haut de cet article.

 

Fixation plaque inox avec colle masticPose avec pistolet à colle

Fixation plaque inox avec scotch double facePose avec scotch double face

 

Suite à la mise en place de la colle ou du scotch, il suffit de bien positionner la tôle puis d’appuyer fermement contre le mur durant le temps nécessaire. Si vous avez fixé votre tôle avec de la colle mastic, nous vous conseillons de laisser reposer quelques heures afin que la colle sèche complètement.

 

Positionnement de la tôle inox contre la porte

Fixation de la tôle inox sur la porte

3ème étape : Retirer le film pvc de la tôle

Après avoir fixé la tôle, vous devrez retirer le film de protection en PVC, situé sur la face visible. Faites-le petit à petit et assez délicatement pour éviter des tensions avec la colle.

D'autre part, il faut bien réaliser cette étape après la pose, sinon vous risquez d'avoir des traces et rayures sur votre plaque. Si vous portez toujours vos gants, vous réduirez aussi le risque de laisser des traces sur votre plaque.

De plus, il est possible de faire des joints avec le reste de colle que vous aurez. N’hésitez pas ensuite à extraire le surplus de colle.

Retirer le film de protection de la tôle inox

4ème étape : Nettoyer votre plaque inox

Suite aux différentes manipulations, votre plaque aura peut-être des traces de doigt ou d'autres traces. Pas d'inquiétudes, c'est normal ! Il suffit d'utiliser un nettoyant spécial inox qui permettra d'enlever toutes les traces. La méthode d'utilisation : Pulvérisez du produit sur votre plaque ou sur votre chiffon doux et sec, puis étalez le produit à l'aide du chiffon puis essuyez. Si vous n'avez pas de nettoyant spécial inox, vous pouvez aussi utiliser une éponge et de l'eau savonneuse. En tout cas, n'utilisez surtout pas de produits abrasifs, ou votre tôle sera rayée !

nettoyant spécial inox

Voilà, suite à une fixation facile et rapide, vous devriez avoir une belle tôle posée chez vous ! 

Tole inox posée contre la porte

Désormais, vous savez comment installer une tôle en acier inoxydable en toute simplicité ! Il ne reste plus qu'à contempler votre nouvelle pièce pendant de longues années ! Eh oui, vu que l'inox est ultra résistant, vous allez pouvoir profiter de votre bout de tôle pendant des dizaines d'années au moins ! Nous espérons donc que vous fixerez bien vos plaques ! 

N'hésitez pas à partager cet article ou à vous renseigner sur les autres que nous avons écrits, comme sur le nettoyage d'une plaque inox par exemple ! Réveillez l'âme du bricoleur ou d'artiste en vous !

Newsletter

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Découvrez nos conseils et astuces de bricolage et de décoration !
Blog