Comment couper une plaque en aluminium ?

Publié le : 17/02/2020 15:48:06
Catégories : Nos astuces et bons plans

couper l'aluminium

Si vous êtes intéressé par des projets de rénovation de maison et de bricolage en mode DIY (Do It Yourself), découper de l'aluminium peut être très intéressant pour obtenir différentes pièces ! En effet, la plupart du temps vous obtiendrez une plaque rectangulaire, que vous souhaiterez par exemple arrondir, et pour cela il faudra la couper. Bonne nouvelle, l'aluminium est un métal tendre, donc le découper reste relativement plus aisé, notamment comparé à l'acier.

Pour ce faire, il existe plusieurs procédés, qui nécessitent un équipement ordinaire pour les bricoleurs chevronnés, ou bien des équipements industriels dans certains cas.

Voici les différents moyens pour découper des plaques d'aluminium, les deux premières étant utilisées par les découpeurs professionnels comme maplaqueinox :

Les solutions professionnelles lourdes :

  1. Découpe laser
  2. Découpe jet d'eau

Les solutions "artisanales" :

  1. Scie à ruban
  2. Scie circulaire
  3. Scie sauteuse

 

Les solutions professionnelles 

De nombreux spécialistes de la découpe de métal existent et disposent de technologies variées pour couper tout type de métal : acier inoxydable, aluminium, titane, et autres alliages. Dans leur parc de machines se retrouvent notamment les machines de découpe laser, de découpe plasma ou de découpe jet d'eau. 

En fonction de l'épaisseur et de la matière de la pièce souhaitée, les découpeurs professionnels privilégient un type de machine plutôt qu'un autre, pour avoir le meilleur rendu possible.

Pour l'aluminium, les clients habituels des découpeurs sont issus de domaines différents comme la décoration, l'agencement mais également l'aéronautique.

Apprenez en plus sur la découpe industrielle sur notre site dédié à notre activité purement industrielle.

Découvrez plus en détails la découpe industrielle de l'aluminium :

 

La découpe laser

Découpe laser aluminium

La découpe laser est la méthode la plus adaptée pour les tôles d'alu de faible épaisseur.

Une machine de découpe laser utilise une technologie avancée avec un faisceau laser en CNC. La découpe est réalisée grâce à la focalisation d'énergie sur un point donné.

Ainsi, ce procédé est ultra précis mais aussi rapide. C'est pourquoi les professionnels font appel aux découpeurs industriels notamment pour une grande quantité de pièces ou celles avec des formes difficilement reproductibles par les découpes avec des scies.

La machine laser permet donc d'avoir des découpes rapides et précises avec des coûts maîtrisés.

 

La découpe au jet d'eau

découpe aluminium jet d'eau

La découpe jet d'eau est la méthode la plus adaptée pour les tôles d'alu de grande épaisseur.

Comme son nom l'indique, la machine se sert de l'eau pour découper des tôles. Le principe est simple : les différentes pompes de la machine permettent de mettre en pression l'eau, cette dernière étant concentrée sur un point précis afin de découper la matière. D'ailleurs ce procédé est formidable puisqu'il permet de découper de nombreuses matières plastiques et types de métaux, et ce pour une grande gamme d'épaisseur.

Cette machine utilisant une technologie avancée permet d'obtenir une découpe extrêmement précise : tolérance de 0.15mm. De plus, comme c'est un procédé de découpe à froid, il n'y a aucune déformation ou dégradation liée à la chaleur. Ainsi, la structure de la tôle reste exactement la même lors de la découpe.

 

Les solutions artisanales

Avant d'utiliser des machines de découpe, il est impératif de penser à votre sécurité et de bien préparer votre plan de travail. Ainsi, vous devrez porter l'équipement de protection nécessaire :

  • Des gants de travail
  • Des lunettes de protection
  • Un masque respiratoire
  • Des chaussures de sécurité

En effet nous conseillons fortement ces accessoires notamment le masque puisque la poussière d'aluminium est toxique.

Une fois que vous êtes équipé et que votre plan de travail est prêt, place à la découpe !

 

Scie à ruban

scie à ruban aluminium

La scie à ruban n'est pas l'outil idéal, mais celui qui est adapté pour les tôles d'aluminium à forte épaisseur (environ 10mm et plus). 

Cependant, il faut bien se renseigner sur sa machine puisque certaines scies à ruban ne conviennent qu'à la découpe de bois et non pas de métaux. 

D'autre part, si votre scie est adaptée, pensez à bien configurer la vitesse de coupe et d'avoir une lame de scie pour l'aluminium. Par exemple, les lames de scie à ruban en carbure pour métaux disposent d'une excellente résistance aux chocs, à l'usure et à la fatigue pour les découpes de feuille d'aluminium.

 

Scie circulaire

Peinture aluminium

La découpe à la scie circulaire est très rapide et propose une belle finition tant que vous maintenez l'appareil de façon stable.

Cependant, c'est un des moyens les plus dangereux et c'est pourquoi il faut prendre la maximum de précaution. Nous vous conseillons d'utiliser un masque complet et non pas juste des lunettes de protection. Ainsi, les copeaux ne viendront pas sur les côtés de votre visage.

Autrement, nous vous conseillons de vous équiper d'un disque adapté pour les métaux non ferreux, ou même un adapté spécialement à la découpe de l'aluminium (lame carbure / lame à métaux). Ces disques sont fabriqués dans des alliages de haute qualité qui vous permettront d'avoir une découpe rapide et précise. De plus, ils sont connus pour résister longtemps à l'usure.

D'autre part, il vaut mieux utiliser du lubrifiant pour éviter la détérioration prématurée de la scie. En effet, le lubrifiant évite le colmatage de la scie, sans quoi elle pourrait être détruite.

Ainsi, la scie circulaire se révèle être un bon choix à condition d'être prudent et précautionneux. C'est d'ailleurs une bonne alternative pour les tôles d'alu trop grandes pour la scie à ruban. De plus, elle est idéale pour les découpes droites, mais moins adaptée pour faire des courbes.

 

Scie sauteuse

scie sauteuse découpe

En revanche, la scie sauteuse est plus adaptée pour découper des courbes dans une tôle qui n'est pas trop épaisse. En effet, cet outil permet d'effectuer une coupe en suivant un virage serré.

La première étape avant de découper est de bien fixer votre plaque, idéalement avec des pinces.

Pensez également à bien lubrifier avant de découper votre plaque alu.

Ensuite, à vous de choisir, soit vous poussez votre tôle vers la lame, soit vous amenez votre lame vers la tôle. N'oubliez pas d'aller lentement lors de votre découpe et placez vous en dehors de la zone où tombera la pièce découpée.

 

 

Vous avez désormais les meilleurs conseils pour découper votre plaque aluminium de la meilleure façon ! A vos ciseaux !

N'hésitez pas à faire appel à nos services pour la découpe de tôle sur mesure.

Découvrez également nos conseils pour savoir comment bien effectuer la pose de plaques, ou comment nettoyer une plaque alu.

Newsletter

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Découvrez nos conseils et astuces de bricolage et de décoration !
Blog