Quelle matière choisir pour une grille de barbecue ?

Publié le : 12/04/2019 11:41:47
Catégories : Nos astuces et bons plans

Vous avez le barbecue que vous vouliez ? C'est parfait, mais avez-vous pensé au choix de la matière pour votre grille ? C'est une étape importante avant de commencer les cuissons car les caractéristiques alimentaires ne sont pas les mêmes suivant la matière.

grille inox pour barbecue

Les différentes matières de grilles pour barbecue

Grille inox

La grille de barbecue en inox possède les meilleures caractéristiques alimentaires ! C'est le matériau parfait pour une cuisine hygiénique et respectueuse de la santé. En effet, l'acier inoxydable à la capacité de ne jamais rouiller dans le temps à condition que ce soit du véritable inox.

Astuce de Maplaqueinox : Pour savoir si une plaque est en véritable inox, il suffit de prendre un aimant et vérifier que celui-ci n'aimante pas.

En cuisinant sur une plaque en inox, vous n'aurez aucun risque que des résidus de métal s'incrustent dans vos aliments. Entre nous, c'est quand même pas terrible d'avoir ça dans l'estomac...

La grille en inox possèdent aussi deux autres avantages. D'une part la grille monte vite en température ce qui peut faire gagner du temps et surtout elle est très facile à nettoyer après la cuisson.

Astuce de Maplaqueinox : Pour nettoyer facilement une grille ou même une plancha en inox, utiliser du vinaigre blanc pendant que celle-ci est encore chaude. Il ne faut pas hésiter à gratter avec un couteau à enduire par exemple ou une brosse.

Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est les écarts de température sur la surface de chauffe en fonction du contact avec la flamme.

Découper une grille inox

Grille fonte

La grille de barbecue en fonte à l'avantage de l'inconvénient de la grille en inox (houla, c'est compliqué ça...). En fait, elle aura une température homogène sur toute sa surface ce qui est idéal pour la cuisson d'une viande par exemple. Cependant contrairement à l'inox, la température mettra plus de temps à monter (environ 15 minutes).

L'inconvénient principale de la grille en fonte, est qu'elle rouillera dans le temps ce qui impose un nettoyage régulier avec de l'huile alimentaire.

Grille fonte émaillée

Pour combler la problème de la rouille sur la grille en fonte, la grille en fonte émaillée a été créée. Celle-ci possède l'avantage de l'inox, elle ne rouille pas presque pas. En effet, l'émail qui est composé principalement de verre protégera la plaque en fonte contre l'oxydation qui est, quant à elle, composée d'un alliage de fer et de carbone.

Cependant voilà, à force d'utilisation (frotter, gratter), l'émail peut partir à certains endroits ce qui pose deux problèmes : D'une part, la grille ne sera plus protégée contre la rouille et d'autre part, l'émail (le verre) risque de se retrouver dans votre estomac !Pas terrible pour la santé quand même...

Grille acier émaillé

La grille de barbecue en acier émaillé possède les mêmes propriétés que la grille en inox, mais l'émail à tendance à se dégrader par la chaleur, et l'acier peut rouiller. Il faut donc l'entretenir régulièrement. 

Comment nettoyer sa grille de barbecue ?

C'est la dernière étape lorsque l'on fait un barbecue, le choix de la matière est important, son nettoyage également. Maplaqueinox vous conseille de laisser votre grille chauffer quelques minutes afin de brûler les graisses et sucs restants. Vous trouverez d'autres astuces et conseils sur l'article réalisé pour nos soins, comme ça, nettoyer une grille de barbecue devient un jeu d'enfant !

A bientôt !

Newsletter

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Découvrez nos conseils et astuces de bricolage et de décoration !
Blog