Nettoyer une grille de barbecue : Conseils de Maplaqueinox

Publié le : 20/06/2019 12:57:03
Catégories : Nos astuces et bons plans

Faire un bon barbecue ne se limite pas seulement à la cuisson de votre grillade, l'étape du nettoyage de la grille de barbecue est tout aussi importante ! Que celle-ci soit un barbecue Weber ou non, au charbon de bois ou autre, que la grille soit en acier ou que ce soit une grille inox (acier inoxydable), cette étape est importante. La grille étant la surface de cuisson principale de votre barbecue, c'est pourquoi vous devez en prendre soin pour que celle ci dure dans le temps.

C'est une étape à ne pas négliger car elle vous permet de maintenir votre grille en bon état, il ne faut donc pas la reporter. C'est pourquoi aujourd'hui Maplaqueinox vous explique et livre ses conseils pour le produit nettoyant à utiliser dans cet article afin de rendre votre grille de barbecue toute brillante ! 

Alors enfilez vos gants et au boulot ! :)

Sommaire des solutions de nettoyage :

Quand faut-il nettoyer sa grille de barbecue ?

Grille de barbecue

Il ne faut rien reporter, plus vite ce sera fait et mieux ce sera ! C'est pourquoi nous vous conseillons de procéder au nettoyage de la grille de barbecue dès que la cuisson est terminée afin que celle-ci soit encore chaude. Ainsi, les résidus de nourriture ou de grillades s'enlèveront plus rapidement.

Mais attention, laissez d'abord refroidir quelques minutes la grille afin de ne pas vous brûler ou d'abîmer votre grille. Il y a environ 200°C entre vos mains, il faut donc rester prudent. L'objectif est de maintenir une grille suffisamment en température afin de faciliter le décollage des sucs de graisses incrustés dû aux cuissons. Vous pouvez ensuite prendre du papier journal ou essuie tout, en faire une boule puis frotter la surface chaude afin de nettoyer la grille. C'est une astuce qui vous permettra de nettoyer votre grille sans avoir à utiliser de produit.

Si vous n'avez pas encore utilisé votre grille et que vous souhaitez la nettoyer, posez la sur votre BBQ et allumez le afin de la faire chauffer. 

Quels outils pour nettoyer sa grille de barbecue ?

La brosse spéciale barbecue

Méthode simple et efficace. La brosse spéciale barbecue permet de frotter la surface sale de votre grille tout en préservant celle ci, ainsi vous ne risquez pas de l'abîmer. Vous en trouverez dans le commerce spécialisé ou en grande surface, encore une fois, voir sur internet. Optez pour une brosse en fer ou en laiton.

Notez qu'il ne faut pas négliger la qualité de votre brosse. Optez pour une brosse de qualité afin de protéger au mieux votre grille, retirer un maximum de graisse et d'éviter de l'abîmer au passage.

A la fin de l'opération, rincez votre grille et passez un coup d'éponge.

L'eau savonneuse + vinaigre blanc

C'est une méthode qui a fait ses preuves, mélangez dans un seau de l'eau chaude avec du savon à vaisselle ou du savon noir, ajoutez y du vinaigre blanc. 

Utilisez ce mélange à l'aide d'une brosse pour nettoyer en profondeur la grille et obtenir une belle brillance. Rincez puis séchez la grille pour éviter que de la rouille ne se forme.

L'ammoniaque

Là, le résultat sera radical ! L'ammoniaque étant un puissant détergent qu'il ne faudra pas jeter n'importe où car il devient polluant pour la nature. Pour ce faire, masquez vos yeux à l'aide de lunettes, enfilez vos gants ainsi qu'un tablier pour protéger vos vêtements ou utilisez de vieux vêtements.

Coupez un journal en plusieurs morceaux, puis les imbiber d'ammoniaque dilué avec de l'eau, accrochez les à votre grille puis déposez le tout dans un sac poubelle fermé hermétiquement. 

Laissez le tout quelques heures, la réaction fera gonfler le sac et créera de la vapeur qui décapera la grille de barbecue.

Nettoyez votre grille en frottant la surface puis rincez la. Il faut vraiment insister afin de bien retirer l'ammoniaque !

Votre grille est maintenant brillante !

Le bicarbonate de soude

Méthode pratique et économique ! Le bicarbonate de soude se trouve facilement dans le commerce. Pour cela, rien de plus simple. Mélangez le bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe) avec de l'eau puis laissez agir 1H. Frottez la grille de votre barbecue à l'aide d'une brosse en faisant attention de ne pas abîmer la grille.

L'effet dégraissant du bicarbonate de soude vous facilitera la tache de nettoyage en retirant les graisses.

Produit nettoyant spécial inox

Qu'y a t'il de mieux que d'utiliser un produit adapté spéciale acier inoxydable ? C'est un produit disponible chez Maplaqueinox, l'avantage est son aspect alimentaire. Ce produit se présente sous forme de spray à vaporiser sur la surface,. Pulvérisez le liquide sur votre grille de barbecue et frottez à l'aide d'un grattoir ou d'une éponge. Ensuite, il ne reste plus qu'à rincer.

Voilà, maintenant le nettoyage du grill de votre barbecue ne vous posera plus de problème, faire un barbecue devient un plaisir ! 

Si vous cherchez à nettoyer une plancha en inox, vous trouverez un article détaillé. Nous vous expliquerons comment procéder pour nettoyer une plaque de cuisson en inox (plancha).

A bientôt chez Maplaqueinox.

Newsletter

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Découvrez nos conseils et astuces de bricolage et de décoration !
Blog