[Guide pratique] - Comment nettoyer sa plancha en inox ?

Publié le : 06/04/2020 08:15:37
Catégories : Nos astuces et bons plans

Les planchas sont idéales pour les cuissons de poissons, de viandes ou encore de vos légumes. Faire cuire ses aliments avec une plancha est devenu un mode de cuisson très à la mode. Imaginez vous une belle journée ensoleillée en été sur votre terrasse autour d'un barbecue. Tout se passe comme prévu, puis vient le moment fatidique du nettoyage de votre plancha... Cependant, ce n'est pas une tâche à négliger car une plancha non entretenue n'est pas une plancha qui durera dans le temps, il faut savoir en prendre soin.

Chez Maplaqueinox, on vous comprend et nous ne vous laissons pas tomber. Gentil comme on est, nous vous avons donc préparé dans cette rubrique un guide de nettoyage pour votre plancha en inox (acier inoxydable).

Les étapes pour le nettoyage de sa plancha inox 

  • Etape 1 : Débranchez la plancha si elle est électrique. (la sécurité avant tout)
  • Etape 2 : A l'aide d'une spatule rigide, une raclette ou d'une éponge, frottez la surface afin de retirer les résidus les plus gros. Glissez les vers le bac de récupération de graisse.
  • Etape 3 : Déposez des glaçons sur votre plaque ou versez y de l'eau froide. Cela va créer un choc thermique qui vous aidera à décoller les résidus de matière grasse.
  • Etape 4 : Grattez la surface de cuisson humide afin de retirer l'ensemble des sucs restants en les déposant dans le bac récupérateur de graisse.
  • Etape 5 : Ajoutez du vinaigre blanc afin de dégraisser votre plaque encore tiède. Cela permettra d'enlever l'odeur des aliments restant et fera briller votre plaque. (si la plaque est froide, utilisez du liquide vaisselle).
  • Etape 6 : Rincez avec de l'eau votre plaque de cuisson puis séchez avec un chiffon propre.

Conseil Maplaqueinox : Procédez au nettoyage lorsque votre plancha est encore chaude afin de vous faciliter la tâche. De préférence après avoir fini son utilisation, c'est assez rapide.

Plancha inox pour barbecue

Si vous avez un plancha en fonte, versez de l'huile et utilisez un chiffon ou du papier pour la nettoyer. Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant spécial plancha en fonte.

Voilà, maintenant que votre plancha en inox est sèche, vous pouvez profiter de votre famille ou invités ! Finalement, nettoyer une plancha inox ce n'est pas difficile ;) On peut même dire qu'on peut nettoyer une plancha facilement. Cuisiner à l'extérieur lors de ces belles températures devient un plaisir, nettoyer une plancha devrait l'être également dorénavant.

Il ne faut pas s'arrêter seulement à la plancha par contre, profitez en afin de nettoyer vos barbecues et ustensiles entièrement à la fin pour un travail complet. C'est pas le plus satisfaisant lais plus tôt vous le ferez, mieux ce sera !

Les conseils à prendre :

Si vous souhaitez acheter une plancha, il est maintenant temps de franchir le cap. En cas de difficulté pour le choix de votre plancha, nous vous conseillons d'éviter de prendre une plancha en fonte car comparé à l'inox celle ci peut altérer le goût de vos plats à cause de son revêtement, là excelle l'inox en garantissant un maintien des saveurs. De plus l'inox vous permet d'éviter la corrosion c'est encore un avantage. La cuisson sur une plancha en inox offre une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface.

Evitez l'aluminium également car il qui pourrait vous transmettre des nanoparticules dans vos aliments lors de sa cuisson.

Nous avons aussi écrit pour vous un article sur le nettoyage de votre grille inox

Et comme on pense à tout chez Maplaqueinox, on vous propose même une recette de saumon aux légumes d'été à cuire sur votre belle plancha.

Pour les fans de cuisine italienne, on vous aussi préparé un article vous expliquant comment cuire une pizza au barbecue. Et oui c'est possible grâce au Pizzamigo !

Tout le monde y trouvera son compte. On se revoit pour d'autres conseils.

A bientôt sur Maplaqueinox.

Newsletter

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Découvrez nos conseils et astuces de bricolage et de décoration !
Blog