Quelle nuance choisir pour votre plaque aluminium sur mesure ?

Sélectionnez l’alu que vous souhaitez parmi notre sélection. Réalisez vos projets de bricolage, de protection ou de décoration suivant la nuance qui vous correspond en fonction de l’application ou des épaisseurs disponibles.

Aluminium anodisé brossé

plaque alu brossé
alu brossé antitraces

Anti-traces

icone decoration

Décoratif

épaisseur de l'inox1,5 mm

dès

7,50€
Choisir

Alu damier antidérapant

Aluminium damier antidérapant
Robuste

Robuste

antidérapant

Antidérapant

épaisseur de l'inox1,5 mm

dès

8,90€
Choisir

Quelle tôle alu choisir ?

Premièrement, les différentes nuances d'alu ont des avantages en commun : ce matériau est très léger, facile à porter et à poser, et est naturellement résistant à la corrosion et aux UV. Ainsi, il peut aussi bien être placé en intérieur qu'en extérieur. Voici les différentes nuances de tôles d'aluminium :

L'utilisation de l'alu brossé

L'aluminium anodisé brossé est l'alu le plus populaire, grâce à son côté très esthétique. En effet, grâce à son brossage grain 220, il a un aspect très proche de celui de l'acier inoxydable brossé, et c'est pour cette raison qu'il est très apprécié par les décorateurs d'intérieur et les designers.

De plus, comme c'est un aluminium anodisé, il est très résistant à la corrosion, aux intempéries ainsi qu'à l'abrasion. L'anodisation est le processus qui augmente l'épaisseur naturelle de la couche d'oxydation de la matière. En d'autres termes, c'est cette transformation qui permet à l'alu d'être hyper résistant et d'avoir une excellente tenue dans le temps !

D'autre part, grâce à l'anodisation, la tole alu devient anti-traces. Par conséquent, les doigts ne feront plus de traces sur la surface de la plaque.

L'aluminium est brossé sur 1 seule face, puisque l'autre ne sert qu'à être posée et ne sera donc pas visible. La face brossée (la face visible), est protégée par un film de protection PVC pour éviter les rayures ou autres traces liées aux manipulations ! Ainsi, vous avez la garantie de recevoir une plaque toute belle et toute propre !

Ainsi, il vous sera possible de placer une plaque en alu brossé par exemple en tant que plinthe pour décorer votre cuisine ! Sinon, vous pourrez même l'utiliser comme plaque de porte ou plaque de poussée, ce qui est pratique vu qu'elle est anti-traces.

Choisir cette nuance

inox brossé crédence

L'utilisation de l'aluminium damier antidérapant

L'aluminium damier antidérapant est un très bon compromis entre légèreté et robustesse. Pour une surface égale, l'aluminium est 3 fois plus léger que l'inox, alors qu'il est aussi solide ! D'autre part, c'est un réel gage de sécurité grâce à ses rangées de stries grâce auxquelles nous obtenons une adhérence parfaite, même dans les zones humides. D'ailleurs, les tôles en aluminium damier sont recouvertes d'un traitement antirouille, donc elles résistent aux intempéries !

Ainsi, c'est la nuance indispensable pour sécuriser et réduire le risque de glissades dans un lieu donné.

Par conséquent, une plaque aluminium antidérapante est très utile devant un seuil de porte, ou même pour cacher une trappe située en extérieur ou à l'intérieur. Si vous êtes un professionnel, cette nuance peut également vous servir pour des cornières, afin de protéger les coins et angles de murs.

De plus, même s'il est majoritairement utilisé pour protéger et sécuriser des lieux, l'alu damier est aussi apprécié pour son aspect industriel. Ainsi, certains se servent également d'une tôle d'aluminium damier pour décorer un intérieur pour avoir un côté "usine" plus prononcé.

Choisir cette nuance

rampe en aluminium antidérapant


Découvrez nos conseils et astuces de bricolage et de décoration !
Blog