Réception du colis - Les réserves de livraison

Lors de la livraison de votre colis ou le retrait en relais colis, il est important d'ouvrir le paquet et de vérifier le contenu du colis et l'état de la marchandise en présence du livreur avant de signer le bon de livraison.

Sans cette vérification et l'inscription sur le bon du transport de réserves caractérisées sur les produits, aucune réclamation ne pourra être acceptée.

Si le livreur ou le relais colis refuse de rester le temps de l'ouverture et de la vérification du contenu, il faut l'indiquer sur le bon de livraison.

Votre produit arrive endommagé ? Refusez de signer le bon de livraison, à moins d'y faire figurer vos réserves sur les produits (pas sur le colis), et refusez la marchandise.

Ne signez pas le bon de livraison en indiquant "sous réserve de déballage". Cette indication n'a aucune valeur juridique et ne permet pas d'établir que les dommages existaient lors de la livraison.

Le carton est abîmé mais le contenu est en bon état

Lors de la livraison après avoir ouvert le colis vous vous apercevez que le contenu est intact mais que le colis est abîmé. Seules des avaries sur les marchandises peuvent être prises en charge par l'assurance du transporteur. Il n'y aura donc pas de litige déclaré auprès de ce dernier.

CE QU'IL FAUT FAIRE :

  • Je prends en photo le colis abîmé
  • Je note sur le bon de livraison que le colis a été déchiré ou ouvert ou que j'ai réceptionné le colis en mauvais état.

Il manque un produit dans le colis

En présence du chauffeur, vous constatez lors de l'ouverture du colis qu'il manque un produit. Il est donc nécessaire de déclarer un litige au transporteur pour procéder au remplacement de la ou des pièces manquantes.

CE QU'IL FAUT FAIRE :

  • Je note clairement sur le BL du transporteur la ou les pièces manquantes.
  • Je contacte rapidement Maplaqueinox pour signaler le problème : Par téléphone au 01 64 84 54 66 ou par mail à contact@maplaqueinox.com

Le ou les produits sont abîmés

En ouvrant le colis en présence du transporteur, vous vous apercevez que le produit est abîmé. Il est donc nécessaire de déclarer un litige au transporteur pour procéder au remplacement de la ou des pièces abimées.

CE QU'IL FAUT FAIRE :

  • Je note les défauts en détail sur le bon de livraison
  • J'envoie un email à Maplaqueinox avec les informations suivantes : Une ou plusieurs photos et le détail de la pièce en question.

Le colis et les produits sont abîmés

Lors de la livraison vous vous apercevez que l'emballage est abîmé et que le ou les produits aussi. Il est donc nécessaire de déclarer un litige au transporteur pour procéder au remplacement de la ou des pièces abimées.

CE QU'IL FAUT FAIRE :

  • Je prends en photo le colis et le produit sous différents angles.
  • J'émets des réserves caractérisées et précises sur le bon de livraison en détaillant les défauts, les dégradations et/ou le produit manquant s'il y a.
  • Je contacte en urgence Maplaqueinox par téléphone ou par mail.
  • J'envoie les réserves émises par courrier recommandé avec accusé de réception au transporteur dans les 3 jours ouvrés suivant la livraison.

En plus de ce que vous venez de faire (réserves, photos, appel...), si le colis est beaucoup trop abîmé et/ou que le produit est inutilisable, vous pouvez refuser le colis qui nous sera retourné.


Découvrez nos conseils et astuces de bricolage et de décoration !
Blog