Pourquoi choisir une plaque en aluminium anodisé ?

Publié le : 21/11/2019 11:55:03
Catégories : Idées déco , Nos astuces et bons plans

plaque aluminium anodisé

Si l'aluminium se décline sous de nombreuses formes et est utilisé dans de nombreux domaines (emballage, protection, etc.), aujourd'hui nous nous intéresserons plus particulièrement à la décoration grâce aux plaques en aluminium anodisé ! Pour mieux comprendre pourquoi il est utilisé pour les rénovations, penchons nous tout d'abord sur ce qu'est précisément l'alu anodisé brossé.

Qu'est ce que l'aluminium anodisé ?

Tout d'abord, il est bon de rappeler ce qu'est l'aluminium : c'est un métal d'une couleur gris clair, qui est ultra léger et donc très malléable. De base, l'aluminium possède une couche minime d'oxydation, ce qui est une chose positive vu qu'elle permet d'empêcher la corrosion du métal. L'anodisation est un processus qui permet justement d'augmenter l'épaisseur de l'oxydation, ainsi l'aluminium dispose d'une résistance accrue à la corrosion ainsi qu'aux fortes températures. D'autre part, ce processus permet de rendre une plaque anti-traces, les doigts ne laissent donc plus de traces sur la surface de la matière.

Pour résumer, l'aluminium anodisé est un alu brossé amélioré qui est plus adapté que l'aluminium brut pour la décoration et la rénovation. Il est plus résistant, esthétique, et pratique pour décorer.

plaque aluminium anodisé brossé

Quels sont les avantages de l'aluminium anodisé ?

Si vous avez lu la définition de l'anodisation ci-dessus vous savez déjà quelques avantages de ce type d'alu. Cependant, cela ne s'arrête pas là, voici donc tous les avantages de l'alu anodisé :

  1. C'est un matériau très léger et donc facile à transporter et à poser
  2. L'anodisation lui permet d'être résistant aux fortes températures, aux intempéries et à la corrosion
  3. Sa surface résiste aussi aux détergents neutres, donc elle est résistante et très facile d'entretien.
  4. Il dispose d'une couche anti-traces qui protège des rayures et des traces de doigt
  5. Grâce à son côté brossé, l'aluminium est très esthétique (assez proche de l'inox) et son aspect est très stable dans le temps

Quelles sont les différentes utilisations l'aluminium anodisé ?

Vu ses qualités, une plaque en aluminium anodisé peut être utilisée aussi bien en intérieur qu'en extérieur pour différents types de décoration ou d'aménagement.

Utilisation n°1 : Plinthe en aluminium

Nous savons à quel point le nettoyage d'une cuisine peut être long et fastidieux, c'est pourquoi une plinthe en alu est une bonne option. En effet, la matière permet à la fois décorer et rendre plus facile l'entretien de la pièce. Si vous cuisinez et des ingrédients tombent malencontreusement, pas de soucis puisque la plaque protège le dessous de vos meubles ! Et si jamais il y a des projections, la plinthe se nettoie en 2 secondes, c'est pour cela que l'aluminium anodisé est pratique. 

Plinthe alu cuisine

Utilisation n°2 : Plaque de poussée / plaque de porte

L'aluminium anodisé anti-traces est une très bonne option pour servir de protection de porte. En effet, les passages multiples ne détérioreront pas la plaque, et c'est très appréciable surtout que l'entretien est également rapide et facile. Une plaque en alu peut aussi servir de bas de porte vu que l'anodisation améliore la tenue à l'usure et aux différentes frictions.

Ainsi, vous pouvez dire adieu aux traces de doigts sur vos portes !

Plaque de poussée anti-traces

Utilisation n°3 : Ornement de meuble

Comme l'aluminium anodisé est brossé, il a un côté esthétique très prononcé, qui peut donner une touche de modernité à vos meubles. Des plaques en aluminium sur mesure peuvent donc sublimer votre intérieur en améliorant le design de base de votre mobilier. D'ailleurs, les bandes métalliques sont plébiscitées par de nombreux designers.

ornement meuble en alu anodisé brossé

Autres utilisations :

Comme l'alu résiste aux intempéries, il est possible de l'utiliser pour des décorations extérieures, ou pour habiller des espaces autour d'un jardin par exemple.

D'autre part, il peut être opportun de se servir de l'aluminium comme cadre, comme autour d'une cheminée encastrée ou d'un poêle. Le matériau résiste bien aux fortes températures donc il sied parfaitement autour d'une source de chaleur. Il peut même être utilisé en extérieur comme autour d'une plancha encastrée.

L'aluminium est aussi utilisé pour la gravure et afin d'obtenir de la signalétique. Vous pouvez notamment observer dans la rue certaines plaques gravées de boîte au lettre plaques professionnelles qui sont en alu anodisé. Cette matière est particulièrement utile pour la gravure laser.

Pour les artistes en herbe, il est également possible de peindre l'alu anodisé. En général, c'est de la peinture glycéro (glycérophtalique) qui est utilisée afin d'avoir un effet durable. 

Le saviez-vous ?

L'aluminium est présent un peu partout, en commençant par vos téléphones ! Par exemple, le dernier iPhone 11 dispose d'un cadre en alu anodisé.

iPhone 11 aluminium

Sinon, vous pouvez retrouver ce matériau sur des lampes de poche, des porte-clés, des serrures de porte, et même sur des poêles à frire et d'autres ustensiles de cuisson. Il est également utilisé dans l'industrie automobile, aéronautique, ainsi que le secteur du bâtiment, notamment avec les cornières, garde-corps et profils alu et les entretoises de fixation.

Où trouver une plaque en aluminium sur mesure ?

Et bien tout simplement sur notre site ! Eh oui, malgré son nom maplaqueinox.com vous propose également des plaques en alu brossé et anodisé sur mesure. Comme nous sommes des spécialistes de la découpe laser de métal, nous sommes en mesure de vous fournir vos plaques selon la forme et les dimensions souhaitées. Si vous voulez bénéficier de conseils d'experts ainsi qu'une fabrication et livraison rapides, n'hésitez pas à configurer votre tôle sur mesure dès à présent.

D'ailleurs, il n'y a pas que l'aluminium anodisé qui est utile, l'alu antidérapant l'est tout autant ! Vous pouvez découvrir plus d'informations dans notre article sur les tôles en aluminium damier.

Newsletter

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Découvrez nos conseils et astuces de bricolage et de décoration !
Blog