Élément de déco, meuble ou plaque en métal, la peinture constitue un excellent moyen de donner une seconde vie à un objet en mauvais état ou qui ne vous plaît plus. Contrairement aux attentes le métal quel qu’il soit, acier, aluminium, cuivre ou encore fer, peut être repeint même s’il est rouillé ou abîmé.
Découvrez les étapes à suivre pour peindre correctement et durablement du métal :
- Etape 1 - Nettoyer le métal
- Etape 2 - Traiter le métal
- Etape 3 - Appliquer une sous-couche
- Etape 4 - Peindre votre surface
- Etape 5 - Nos astuces si votre métal a déjà été peint
Nettoyer le métal
Dans un premier temps, il est important d’avoir une surface propre et de faire disparaître d’éventuelles taches de rouilles ou soudures disgracieuses. Pour cela, nettoyez votre surface avec un chiffon humide et éventuellement un peu de liquide vaisselle. Concernant les traces de rouille, frottez le métal avec une brosse en acier ou du papier de verre fin. Répétez cette action jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et le plus propre possible. Avant de traiter le métal et de le peindre, passez un coup d’éponge humide sur votre surface pour faire disparaître les derniers résidus de poussières. Vous pouvez ensuite la sécher à l’aide d’un linge propre.
Traiter le métal
Une fois votre plaque parfaitement propre, il est conseillé de traiter le métal à l’aide d’un produit nettoyant ou dérouillant. Celui-ci permettra de faire disparaître les dernières traces de rouille de votre surface. Une fois sèche, il est temps de passer à l’étape suivante.
Appliquer une sous-couche
Pour un résultat durable dans le temps, il est important d’appliquer une sous-couche sur votre surface. Une étape non négligeable car sans elle, votre peinture risquerait de ne pas adhérer correctement au métal et de partir avec le temps.
Peindre votre surface en métal
Votre sous-couche sèche, il est enfin temps de passer à l’étape de la peinture. Pour cela, vous aurez besoin d’une peinture spéciale métal au latex acrylique. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est conseillé de toujours peindre dans le même sens afin d’éviter l’apparition de traces de pinceaux après le séchage.
Votre surface en métal est maintenant repeinte et à votre goût pour embellir votre intérieur ou votre extérieur.
Nos astuces si votre métal a déjà été peint
Votre métal est peint mais la peinture s’écaille au fil du temps ? Pas de panique, il sera encore plus simple de repeindre votre surface. Une fois que le métal est propre et que les traces de rouille ont disparu, vous pouvez le recouvrir sans avoir besoin de sous couche. Vous pouvez maintenant profiter de votre immobilier, décoration ou plaque en métal remis à neuf !
Rejoignez la communauté de Maplaqueinox