Comment couper une crédence en inox

Publié le : 31/03/2020 10:49:40
Catégories : Nos astuces et bons plans

Découpe inox

Si vous êtes intéressé par une nouvelle crédence en inox sur mesure, il va falloir découper une tôle d'acier inoxydable suivant vos différents besoins ! Cependant, la découpe et l'usinage de l'inox sont compliqués et requièrent un certain savoir-faire. 

C'est pourquoi, si vous n'êtes pas habitué à travailler le métal ou si vous ne disposez pas des outils nécessaires chez vous, il reste plus adapté de faire appel à un professionnel de l'inox comme Maplaqueinox.

Pour ce faire, il existe plusieurs procédés, qui nécessitent un équipement ordinaire pour les bricoleurs chevronnés, ou bien des équipements industriels dans certains cas.

Voici les différents moyens pour découper des crédences et autres plaques inox, la première étant la meilleure, utilisée par les découpeurs professionnels comme maplaqueinox :

Les solutions :

  1. Découpe laser
  2. Scie circulaire
  3. Scie sauteuse

 

 

La découpe laser

Découpe laser aluminium

La découpe laser est la méthode la plus adaptée pour découper des crédences inox. 

Une machine de découpe laser utilise une technologie avancée avec un faisceau laser en CNC. La découpe est réalisée grâce à la focalisation d'énergie sur un point donné.

Ainsi, ce procédé est ultra précis mais aussi rapide. C'est pourquoi les professionnels font appel aux découpeurs industriels notamment pour une grande quantité de pièces ou celles avec des formes difficilement reproductibles par les découpes avec des scies. Aussi, il est plus facile de réaliser des trous pour les prises électriques, ce qui est souvent demandé pour les crédences de cuisine.

La machine laser permet donc d'avoir des découpes rapides et précises avec des coûts maîtrisés.

 

 

Les solutions artisanales

Avant d'utiliser des machines de découpe, il est impératif de penser à votre sécurité et de bien préparer votre plan de travail. Ainsi, vous devrez porter l'équipement de protection nécessaire :

  • Des gants de travail
  • Des lunettes de protection
  • Un masque respiratoire
  • Un marqueur pour acier inoxydable
  • Des chaussures de sécurité

En effet nous conseillons fortement ces accessoires notamment le masque puisque la poussière d'inox peut irriter la bouche ainsi que le tube digestif.

Une fois que vous êtes équipé et que votre plan de travail est prêt, place à la découpe !

 

 

Scie circulaire

Peinture aluminium

D'habitude, la scie circulaire est surtout utilisée pour découper du bois. Cependant, il est possible de l'utiliser pour découper une crédence, en utilisant la bonne lame en métal.

La découpe à la scie circulaire est très rapide et propose une belle finition tant que vous maintenez l'appareil de façon stable.

Cependant, c'est un des moyens les plus dangereux et c'est pourquoi il faut prendre la maximum de précaution. Nous vous conseillons d'utiliser un masque complet et non pas juste des lunettes de protection. Ainsi, les copeaux ne viendront pas sur les côtés de votre visage.

Autrement, nous vous conseillons de vous équiper d'un disque adapté à la découpe de l'inox (lame carbure / lame à métaux).

Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Il faut d'abord placer votre crédence inox sur le dessus du contreplaqué, afin d'avoir un soutien solide. Ensuite, utilisez votre marqueur pour délimiter la zone que vous désirez couper.
  2. Prenez votre scie et insérez la lame dedans.
  3. Mettez la scie en route et suivez le long de votre ligne, il suffit d'avancer pour découper.
  4. La dernière étape, optionnelle, consiste à utiliser une lime ou bien une meuleuse afin d'obtenir un effet plus lisse sur les bords de la coupe.

Ainsi, la scie circulaire se révèle être un bon choix pour les découpes droites, mais moins adaptée pour faire des courbes.

 

Scie sauteuse

scie sauteuse découpe

En revanche, la scie sauteuse est plus adaptée pour découper des courbes dans une tôle qui n'est pas trop épaisse. En effet, cet outil permet d'effectuer une coupe en suivant un virage serré.

  1. La première étape avant de découper est de bien fixer votre plaque, idéalement avec des pinces
  2. Choisissez une lame carbure, avec de fines dents, pour la découpe de l'inox.
  3. Coupez à travers la lame, sans exercer de force supplémentaire sur la lame. Si vous devez effectuer un virage, tournez plus lentement.

Pensez également à bien lubrifier avant de découper votre plaque inox.

 

 

Vous avez désormais les meilleurs conseils pour découper votre crédence inox de la meilleure façon ! 

crédence inox découpée

N'hésitez pas à faire appel à nos services pour la découpe de tôle sur mesure.

Newsletter

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Découvrez nos conseils et astuces de bricolage et de décoration !
Blog